deco deco
Prototype

 

1.Introduction 8.Construction
2.La Technologie De La Tour Solaire 9.Coûts
3.Le Collecteur 10.Lieu de construction
4.La Tour 11.Les buts d'un tel chantier
5.Les Turbines 12.Prévision
6.Nuit et Jour 13.Prototype
7.Optimisation  

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

La recherche préliminaire théorique détaillée et un éventail d'expériences de tunnel de vent ont mené à l'établissement d'une installation d'essai avec un résultat maximal de 50 kilowatts à Manzanares en Espagne (environ 150 kilomètres au sud de Madrid) en 1981/82, avec les fonds fourni par le ministère allemand de la recherche et de la technologie. La tour avait une hauteur de 192,6 mètre.

Le tube de la tour tient sur un anneau de support 10 m au-dessus du niveau du sol; cet anneau est porté par 8 colonnes tubulaires minces, de sorte que l'air chaud puisse entrer sans encombre à la base de la tour.

Les buts de cette phase du projet étaient : (1) d’obtenir des données sur l'efficacité de la technologie développée, (2) démontrer l’automatisme des opérations avec un degré élevé de fiabilité, et, pour enregistrer et analyser le comportement opérationnel et les rapports physiques sur la base des mesures à long terme. Les données opérationnelles principales, c’est-à-dire : insolation, vitesse des courants aérien ascendant et rendement solaires d'énergie électrique, sont montrées pendant un jour normal.

Deux choses seront précisées: D'abord, le rendement de puissance pendant la journée dépend de l'éclairement du soleil pour cette petite central. Mais, deuxièmement, il y a toujours un courant aérien ascendant pendant la nuit, qui peut être employée pour développer la puissance pendant quelques heures la nuit. Ce programme a été vérifié sur la base des résultats expérimentaux de mesure de Manzanares. Aujourd'hui, c'est un outil de développement qui tient compte de tous les effets connus, et à l'aide de laquelle le comportement thermodynamique des usines à grande échelle dans des conditions météorologiques données peut être calculé à l'avance.

De1986 à au plus tôt 1989 la centrale a été dirigée sur une base quotidienne régulière. Dès que la vitesse d'air dans la tour a dépassé une certaine valeur, en général 2,5 m/s, la centrale démarrait automatiquement et était automatiquement reliés au réseau électrique publique. Pendant cette période de 32 mois, la centrale a fonctionnait, entièrement automatiquement, une moyenne de 8,9 heures par jour. En 1987 il y avait 3067 heures avec une irradiation solaire horizontale de plus de 150 W/m2 à Manzanares. Le temps total de fonctionnement de la centrale lorsqu’elle fournissait du courant au réseau publique était de 3157 heures, y compris 244 heures d’électricité fournit au réseau publique la nuit. En sept ans, elle a produit 50 MW.

Comparaison entre la production de courant calculée, et la production de courant obtenue.

 

Tour solaire de Manzanares, en Espagne.